Ça y est, nous allons partir en Provence.......

du 10 au 16 Mars 2019
lundi 4 février 2019
par  Laurence Chapon
popularité : 0%

Ça y est, nous allons partir en Provence....

 Voici le programme du séjour - nos journées

Dimanche, nous partirons en fin de journée pour voyager de nuit dans le car.

Lundi, après un petit déjeuner-pique-nique, nous visiterons les sites antiques de Vaison la Romaine (Villasse et Puymin)
Après le pique-nique du midi, nous rejoindrons la ville d’Orange pour visiter le théâtre antique et l’arc de triomphe et les vestiges du Temple.
Nous irons en fin de journée rejoindre notre hébergement pour une soirée de détente et une nuit de repos bien méritée.

Mardi, Ce sera la journée où on profitera des paysages de Provence. La journée débutera par la visite du site archéologique de Glanum. L’ancienne cité antique nous permettra de dresser une image de la région de Provence dans l’antiquité et de ses différents occupants au cours du temps.
Ensuite, nous ferons une petite excursion à proximité pour découvrir une carrière de pierre exploitée depuis l’antiquité et abandonnée récemment, ainsi qu’un affleurement [1] qui nous permettra d’observer des indices de la formation du massif des Alpilles.
Après le pique-nique, nous ferons une petite randonnée sur le flanc sud des Alpilles, à proximité du village médiéval des Baux de Provence.
Ensuite, nous irons visiter une exploitation viticole, le Mas des Tourelles. Ce site nous permettra de découvrir comment les romains produisaient le vin, depuis la culture de la vigne, jusqu’au transport dans les amphores avec des reconstitutions réalisées à partir des vestiges archéologiques du site, et de différents témoignages écrits de l’époque.

Mercredi, visite de "la petite Rome des Gaules", comme la nommait Suetone. C’est le surnom donné à la ville d’Arles.
Le matin, nous ferons une visite guidée du musée départemental - Arles antique.
Après un pique-nique, nous irons dans le centre ancien de la ville visiter les monuments romains : l’amphithéâtre, les Alycamps, les thermes de Constantin, le théatre antique, les cryptoportiques du forum, l’obélisque antique.
Lors de nos déplacements, nous pourrons aussi marcher sur les pas de Van Gogh en découvrant des sites que l’artiste a peints lors de son séjour dans la ville.

Jeudi, nous conduira au Pont du Gard où nous ferons la traversée par la canalisation du 3e étage. Nous visiterons aussi une petite portion de l’aqueduc pour finir par le musée.
L’après midi, nous suivrons l’aqueduc jusqu’à Nîme où nous découvrirons le Castellum, l’Amphithéatre, la Maison Carrée, la Tour Magne.

Vendredi, nous irons à Beaucaire (appelée Ugernum à l’époque romaine) sur le site antique pour des animations réalisées par Acta Archéo. Les élèves participeront tout au long de la journée à 5 ateliers qui leur permettront de s’imprégner de quelques aspects de la vie à l’époque antique.
Afin de parfaire cette imprégnation, nous partagerons un repas romain pour le déjeuner.

Après le pique-nique du soir, nous prendrons la route pour une nouvelle nuit dans le car en route pour Rothomagus borealis.

 Nos soirées

Nous avons prévu d’organiser des soirées à thème que nous mettrons en place selon notre fatigue.

JPEG - 71.7 ko

Pour cela, nous avons recherché quels étaient les passe-temps des romains.
Qui n’a pas le souvenir d’avoir vu, dans une BD Asterix, des légionnaires jouer aux dés ? Et bien c’est vrai car assez souvent, ils restaient inactifs pendant des jours en garnison et s’occupaient avec les moyens du bord. Mais ils ne jouaient pas qu’aux dés...

De plus, nous avons aussi trouvé des jeux pratiqués par les enfants ; le plus souvent des jeux d’adresse, mais aussi de casse-têtes géométriques.

Selon la météo, nous ferons une excursion pour visiter Avignon "by night" qui est à 20 min de marche de notre auberge.

 Notre hébergement

Nous serons hébergés en pension complète à l’auberge de jeunesse d’Arles.
Le centre mettra à notre disposition une salle pour nos activités en soirée.

 Organisation pédagogique

Ce séjour, séjour est un cadre idéal pour travailler des EPI [2] .
4 disciplines vont contribuer à ce travail : Art plastique, EPS, Latin et SVT.

Les élèves auront à leurs disposition un livret qu’ils compléteront au cours du séjour. Par groupe de 2 (3 max), ils devront préparer un exposé étayé de photos du séjour pour répondre aux thèmes présentés à la suite.

Les thèmes d’EPI retenus pour les classes de 4e et 3e dans notre collège :

  • 4e : Langues et cultures de l’antiquité (LCA) / Sciences, Technologie et Société (STS) ;
  • 3e : Information, Communication, Citoyenneté (ICC) / Langues et cultures étrangères (LCE)

Voici quelques sujets que nous allons traiter lors du séjour - en lien avec les thèmes d’EPI :

  • L’implantation des cité et les risques naturels ; Les inondations de Vaison la Romaine – LCA et STS.
  • L’implantation du site de Glanum ; des atouts géographiques et stratégiques : source d’eau, protection militaire et climatique du contrefort montagneux (les Alpilles), ressources géologiques (carrières de pierre) – LCA et STS.
  • L’exploitation des ressources naturelles et l’impact sur l’environnement de l’antiquité à nos jours ; matières premières minérales (carrières de pierre – Glanum et Baux de Provence-, de bauxite – Baux de Provence-, l’eau pour les cités –Glanum, Pont du Gard, Nîmes- et pour l’agriculture –Pont du Gard, région de Provence-), ressources agricoles (terres arables, inventaire des végétaux cultivés –Pont du Gard).
  • L’art comme reflet de la romanisation de la Gaule : sculptures, fresques, mosaïques, peintures, poteries, bijoux (musée des Antiquités à Arles, ateliers à Arca Acteo-Beaucaire) – LCA et ICC.
  • Les grandes constructions antiques (Temples, restes de forum, de thermes, Théâtre d’Orange, Maison carrée, Porte d’Auguste, Arènes de Nîmes et d’Arles) ; une forme de propagande politique et le reflet d’une société – LCA – ICC.
  • Les jeux et le théâtre antique ; un exercice corporel et oral, un moyen de communiquer, de cultiver le peuple, d’ouvrir à la philosophie – LCA et ICC.
  • Un détour par l’art médiéval (cathédrale d’Arles restaurée étape du chemin de St Jacques de Compostelle, cimetière des Alyscamps) et par la peinture moderne (parcours Van Gogh à Arles) – LCA et ICC.
  • Les jeux de société antiques (joués par les légionnaires) ; Des loisirs, reflets d’une société et outil de formation à la stratégie militaire - LCA et ICC.
  • Les jeux d’adresse des enfants dans l’antiquité ; reflet d’une société - LCA.

 Les consignes pour préparer le séjour

PDF - 34.1 ko
Consignes pour préparer le séjour

Information de dernière minute : MétéoFrance annonce de la neige et grand froid pour la fin de semain.

PREVOYEZ DES VETEMENTS D’HIVER
MANTEAU CHAUDS, GANTS, BONNET, ECHARPE

 Des nouvelles du séjour


[1Affleurement : site où la roche constituant le sous-sol apparaît à la surface.

[2Enseignements pratiques interdisciplinaires


Navigation

Articles de la rubrique