La Terre, une planète active

4e - chapitre 2
mardi 25 septembre 2018
par  Laurence Chapon
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La leçon et les documents de travail

Problèmes : Le visage de la Terre est-il immuable ?

I. La surface de la Terre se déplace
1) Wegener et la théorie de la dérive des continents

Quand on regarde une carte de la Terre, on peut voir que la côte Est des continents d’Amérique du Sud et du Nord pourraient s’emboiter dans la côte Ouest des continents Eurasiatiques et Africains.

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L’observation de Wegener

Comment démontrer que ces continents étaient rapprochés ?

TP 1 : Quelle preuve avons-nous de la « dérive des continents » ?
documents de travail

Bilan : Wegener a montré que dans un passé lointain, tous les continents étaient regroupés. Il a parlé de « dérive des continents » (en 1912) et il a nommé le continent unique la Pangée.
Cette théorie n’a pas été acceptée à l’époque car Wegener n’expliquait pas comment les continents se déplaçaient.
Le continent unique a été ultérieurement daté de 200 Ma (millions d’années).

Problème : Les continents se déplacent-ils toujours ?
2) Le GPS permet de mesurer en temps réel le déplacement des continents.

GPS : Global Positioning System / Géo-positionnement par Satellite

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Localisation pas GPS

Capsule vidéo à regarder : Le fonctionnement d’un capteur GPS

On place des balises GPS à différents endroits sur Terre. La balise calcule régulièrement sa position grâce aux informations lui provenant des satellites géostationnaires. La précision de ces appareils est de l’ordre du centimètre.
On peut ainsi déterminer la direction du déplacement et la vitesse.

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Le déplacement des plaques selon les données GPS

Problème : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique comme les nommaient Wegener ?
II. Les plaques de Wegener sont nommées plaques lithosphériques

TP 2 : Qu’est-ce qu’un plaque lithosphérique ?
documents de travail

Les plaques lithosphériques sont d’une très faible épaisseur en comparaison du rayon de la Terre :
Lithosphère : entre 0 et 200 km d’épaisseur
Rayon de la Terre : 6 371 km

La lithosphère est une couche de roches solides qui repose sur une couche rigide mais moins solide. On dit qu’elle est ductile. Cette couche s’appelée l’asthénosphère.

La lithosphère rigide peut donc glisser sur l’asthénosphère ductile.

Problème : Quelles sont les conséquences du déplacement des plaques tectoniques ?
III. Le déplacement des plaques est à l’origine de …

TP 3 : Que se passe-t-il en bordure de plaques ?
documents de travail

Bilan : Il y a constamment sur Terre des volcans en éruption et des séismes plus ou moins forts. On les trouve formant des alignements en bordure des plaques lithosphériques.

Problème : Qu’est-ce qu’un séisme ?
Qu’est-ce qu’un volcan ?
Pourquoi les trouve-t-on en bordure de plaques tectoniques ?

1) … séismes …

Un séisme est une vibration du sol.
Une faille se forme au point de rupture. C’est une cassure dans la roche qui peut mesurer plusieurs dizaines de km de long et de profondeur.

Il est le résultat de l’accumulation d’énergie brutalement libérée.

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Différents déplacements des plaques lithosphériques

2) … et de volcans.

TP 5 : Différents types de volcans selon leur localisation sur Terre
Document de travail

Des volcans effusifs : On les trouve majoritairement au fond des océans, sur quelques îles volcaniques comme la Réunion et au cœur des continents. Ils sont caractéristiques de zones de divergence.

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Éruption d’un volcan effusif

Des volcans explosifs : On les trouve en bordure de continents, dans des régions montagneuses. Ils sont caractéristiques des zones de convergences.

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Volcan explosif : activité 1
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Volcan explosif : activité 2
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Volcan explosif : activité 3

Définitions :
Lave  : Roche émise en fusion à l’état liquide ou pâteux par les volcans. La température de la lave est comprise entre 700 et 1 200°C.
Magma  : Liquide à haute température qui donne des roches par solidification.

Conclusion :
Le volcanisme est lié aux mouvements de la lithosphère. On trouve les volcans en bordure de plaque.
Le magma monte depuis l’asthénosphère par les failles formées lors des séismes.

IV. La chaleur interne de la Terre peut être utilisée comme source d’énergie.

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Description des conditions de travail des mineurs dans le Nord-Pas de Calais :
Lors de leur arrivée, au fond de la mine, leur environnement est hostile, très humide et des températures étouffantes pouvant atteindre jusqu’à 50°C. Il fait tellement chaud dans la fosse que certains, pour se désaltérer, boivent l’eau sale coincée entre les rails et dans les abreuvoirs pour les chevaux. La situation est terrible dès un quart d’heure de travail.

D’où vient cette chaleur mesurée en profondeur ?

Rappel du TP 5 : Les volcans émettent à la surface des roches venant de l’asthénosphère, à une température comprise entre 700 et 1 200°C. C’est la preuve qu’il fait très chaud sous la lithosphère.

Rappel du TP 2 : La température augment avec la profondeur. Au cœur de la Terre, on mesure presque 4 000°C.

Il existe une source de chaleur dans la Terre : les éléments radioactifs.
Le simple contact de la lithosphère avec l’asthénosphère conduit la chaleur.

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Titre : La chaleur interne du globe terrestre

Cette source de chaleur peut être utilisée comme ressource énergétique pour produire de l’électricité ou pour chauffer des habitations ou des bâtiments industriels.

À télécharger et lire à l’écran si besoin
La leçon complète
La version élève de la leçon

Plan de travail

Séances en classeTravail à la maison
1 Introduction du chapitre - TP 1 début
2 TP 1 (suite) Quelle preuve avons-nous de la « dérive des continents » ? - Autocorrection Préparer la séance 3 Lire la leçon pages 1 et 2 ; Compléter les titres, les bilans et les schémas ; Respecter les couleurs des titres et des schémas
3 Réaliser le TP 2 : Qu’est-ce qu’un plaque lithosphérique ? - Autocorrection Préparer la séance 4 Compléter le II. de la leçon /page 3
4 Réaliser le TP 3 : Que se passe-t-il en, bordure de plaques ? - Autocorrection Préparer la séance 5 Compléter le III. de la leçon/page 3 ;
Aller voir la vidéo
5 TP 4 : Modéliser un séisme
6
7 TP 5 : Différents types de volcans - Autocorrection Préparer la séance 8 Compléter les pages 4, 5 et 6 de la leçon
8 TP 6 : La géothermie- Autocorrection Préparer le contrôle Relire la leçon et les critères de réussite des compétences travaillées

Compétences travaillées

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CompétencesTP 1TP 2TP 3TP 4TP 5TP 6
Pratiquer des démarches scientifiques Raisonner x x x
Concevoir, crée, réaliser Concevoir un protocole expérimental x
Mettre en œuvre un protocole expérimental x
Utiliser des outils pour apprendre Exploiter un document x x x x x
Communiquer Réaliser un tableau x x x
Réaliser un schéma x x x x
Réaliser un diagramme x
Réaliser un texte argumentatif x x x
Utiliser des outils numériques Utiliser un logiciel x x
Être collégien Respecter le matériel et les locaux x x x x x x
Respecter les consignes x x x x x x
Faire ses devoirs
Respecter les autres x x x x x x
Savoir travailler en équipe x x x x x x
Etre soigneux x x x x x x

Brèves

Se préparer au DNB blanc

samedi 9 décembre 2017

Des conseils a lire attentivement : Article

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mardi 31 juillet 2012

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