Le support de l’information génétique

3e - Génétique - chapitre 2
lundi 24 septembre 2018
par  Laurence Chapon
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 La leçon et les documents de travail

Rappel de 6e : l’unité de base du vivant est la cellule.

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Cellule d’oignon x40

Une cellule est constituée d’un cytoplasme et d’un noyau entourés par une membrane.

Problème : Où se situe l’information héréditaire ?
Hypothèse : C’est au niveau de la cellule que nous allons chercher le support de l’information génétique.

Problème : Où est stockée l’information génétique dans la cellule ?
I. L’information génétique est localisée dans le noyau de la cellule.

TP 4 : Localiser l’information génétique dans la cellule.
Documents de travail : Fiche TP

Bilan : Chaque cellule contient dans son noyau toutes les informations qui définissent les caractères de l’individu : c’est l’information génétique ou programme génétique.

Problème : Que contient le noyau de la cellule qui pourrait contenir l’information génétique ?
II. L’information génétique est contenue dans les chromosomes.

TP 5 : Observation de l’information héréditaire dans des cellules au microscope

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Cellules végétales à différents moments de leur cycle de vie.

Bilan : Le noyau cellulaire présente des aspects différents quand on les observe au microscope. Le plus souvent, il est rond et d’aspect homogène avec des petites taches foncées ou claires. Parfois, on voit des filaments épais répartis dans le cytoplasme. Ce sont des chromosomes.

TP 6 : Déterminer le rôle des chromosomes
Documents de travail : Fiche TP

Le caryotype correspond à la représentation des chromosomes du noyau d’une cellule vue sous microscopie ou microphotographie. Dans un caryotype, les chromosomes sont ordonnés (rangés) par paires selon la taille (des plus grands aux plus petits).

Les chromosomes sont « nommés » par des numéros : 1 étant le plus grand.

Bilan : Chaque cellule d’un individu de l’espèce humaine possède 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe : XX pour le sexe féminin, XY pour le sexe masculin.
Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon (fausse couche) ou entraîne des caractères différents chez l’individu concerné.

Problème : De quoi sont constitués les chromosomes ?
III. Les chromosomes sont constitués d’ADN

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Chromosomes à différentes phases de la vie de la cellule

Lors de la vie de la cellule, l’aspect du contenu du noyau n’est pas toujours le même. A certains moments (lors de la division cellulaire), on voit un long filament : c’est la molécule d’ADN. À d’autres moments, on voit des chromosomes. Ces formations particulières correspondent à des « pelotes » d’ADN.

À télécharger : Éviter d’imprimer
La version élève de la leçon
Le cours complet en version pdf

 Plan de travail

Séances en classeTravail à la maison
1 Introduction du chapitre - TP 4 / autocorrection Préparer séance 2 Lire la leçon - Compléter les titres
Lire les consignes d’utilisation d’un microscope + capsule vidéo
2 TP 5 Préparer séance 3 Souligner dans les bilans de la leçon les mots en rouge
3 TP 6 / autocorrection Préparer le contrôle Relire la leçon et les critères de réussite des compétences travaillées

 Compétences travaillées

CompétencesTP 4TP 5TP 6
Pratiquer des démarches scientifiques Raisonner x x
Utiliser des outils pour apprendre Exploiter un document x x
Communiquer Réaliser un tableau x x
Réaliser un schéma x ?
Réaliser un texte argumentatif x x ?
Réaliser un dessin d’observation x
Être collégien Respecter le matériel et les locaux x x x
Respecter les consignes x x x
Faire ses devoirs
Respecter les autres x x x
Savoir travailler en équipe x x x

Brèves

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