La reproduction des organismes vivants selon leurs milieux de vie

5e
mercredi 12 septembre 2018
par  Laurence Chapon
popularité : 0%

 La leçon et les documents de travail

Problème : Comment se reproduisent les organismes vivants
I. La reproduction sexuée est le rapprochement de deux cellules reproductrices : l’ovule et le spermatozoïde.

1) La fécondation est externe ou interne selon les espèces et leur milieu de vie

TP 1 : Identifier différents modes de reproduction
Documents de travail : Fiche TP

HTML - 20.3 ko
Reproduction des organismes on Genial.ly

Les organismes qui produisent beaucoup de cellules sexuelles réalisent une fécondation externe.
Les organismes produits par fécondation sont alors vulnérables face à différents facteurs du milieu comme les prédateurs. Il y beaucoup d’embryons formés mais très peu arrivent à maturité.
Le grand nombre produit permet à un petit nombre de survivre et de pouvoir se reproduire.

PNG - 189.9 ko
Les différents types de reproduction sexuée.

Ovipare : qui pond des œufs. Le développement de l’embryon se fait en dehors de l’organisme maternel.
Vivipare : qui met au monde un jeune. Le développement de l’embryon se fait à l’intérieur de l’organisme maternel.

2) La fleur est un organe reproducteur hermaphrodite.

TP 2 : Comment les plantes à fleur se reproduisent-elles ?
Documents de travail : Fiche TP

Bilan : La fleur est un organe qui produit les deux types de cellules sexuelles. On dit qu’elle est hermaphrodite :
• Les cellules sexuelles femelles (les ovules) dans l’ovaire ;
• Les cellules sexuelles mâles (spermatozoïdes) dans le pollen produit par l’anthère.

Le grain de pollen est déposé sur le stigmate, à l’extrémité du pistil et se déplace jusqu’à l’ovaire.
Il y féconde l’ovule. Une graine se forme.
Chez les plantes à fleur, le rapprochement des cellules sexuelles peut se faire par l’intermédiaire d’animaux pollinisateurs.

Que se passe-t-il après la rencontre des cellules sexuelles ?
II. Lors de la reproduction sexuée, un embryon est formé

1) Le résultat de cette fécondation est une cellule œuf.

PNG - 103.7 ko
Schéma de la fécondation

2) La cellule œuf devient un embryon

JPEG - 54.9 ko
A partir de 2 cellules, on parle d’un embryon

III. Chez les plantes à fleur, la fécondation produit une graine et un fruit.

Aller voir la vidéo : De la fleur à la graine

PNG - 22.7 ko
De la fleur au fruit : La cerise

L’ovule fécondé devient un embryon dans la graine.
L’ovaire devient le fruit.

Problème : Une reproduction asexuée est-elle possible ?
IV. Certaines espèces animales ou végétales réalisent une reproduction asexuée.

TP 3 : Différents modes de reproduction asexuée

PNG - 39.9 ko
Titre : Comparaison de la reproduction sexuée et asexuée.

Constat : Le hibou moyen-duc ne pond pas toujours le même nombre d’œuf.

Problème : L’environnement peut-il avoir une influence sur la reproduction ?
V. L’environnement influence l’efficacité de la reproduction.

TP 4 : La reproduction du Hibou moyen duc.

Bilan : Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce.
L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité.

À télécharger : Éviter d’imprimer
La version élève de la leçon
Le cours complet en version pdf

 Le plan de travail

Séances en classeTravail à la maison
1 Réaliser le TP 1
2 Terminer le TP 1 - corriger le TP 1 Préparer la séance 3 Compléter les pages 1 et 2 de la leçon
Faire l’activité - Utiliser le résultat de l’activité pour compléter la légende de la fleur page 2 de la leçon
3 TP 2 : Dissection de la fleur Préparer la séance 4 Lire le II. et III. pages 3 et 4 de la leçon et compléter les titres et les schéma - Regarder la vidéo De la fleur à la graine
4 TP 3 / autocorrection Préparer la séance 5 Lire les pages les page 3 et 4 de la leçon et compléter les titres et bilans
5 Réaliser le TP 4 / Autocorrection ; Bilan de chapitre / questions divers Préparer le contrôle Relire toute la leçon

 Les compétences travaillées

CompétencesTP 1TP 2TP 3TP 4
Pratiquer des démarches scientifiques Raisonner x x x x
Utiliser des outils pour apprendre Exploiter un document x x x
Communiquer Réaliser un tableau x x
Être collégien Respecter le matériel et les locaux x x x x
Respecter les consignes x x x x
Faire ses devoirs
Respecter les autres x x x x
Savoir travailler en équipe x x x x

Brèves

Se préparer au DNB blanc

samedi 9 décembre 2017

Des conseils a lire attentivement : Article

Cours particuliers

mardi 31 juillet 2012

Vous cherchez un professeur particulier dans la région rouennaise (plateau Nord), vous pouvez contacter le webmestre du site.

Nous vous proposons :
SVT, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie tout niveau.
Physique-Chimie niveau collège.
Méthodologie et organisation de son travail tout niveau.