Les caractéristiques de l’espèce humaine et leurs origines

3e - Génétique - chapitre 1
mercredi 18 juillet 2018
par  Laurence Chapon
popularité : 0%

 La leçon et les documents de travail

Problème : Qu’est-ce qui caractérise un individu de l’espèce humaine ?
I. Les individus d’une même espèce sont identiques et uniques en même temps.

TP 1 : Identifier les caractéristiques de l’espèce humaine.
document de travail

Ce qui caractérise l’espèce humaine, est l’ensemble des caractères communs à chacun des individus. Par exemple : la station debout, la répartition des poils…
Par contre, chaque individu est unique car nous avons des variations individuelles qui nous distinguent les uns des autres. Par exemple : la couleur des cheveux, de la peau, la taille…
Chaque individu possède des caractères de l’espèce et des caractères qui lui sont propres.

Dans la classification du vivant l’Homme (l’espèce humaine) se situe dans les groupes emboités suivants :
Animal : une tête + une bouche + des yeux
Vertébré : squelette interne + Crâne
Tétrapode : squelette d’os + 4 membres (des pattes)
Mammifère : poils + mamelles

Parmi les mammifères, l’Homme présente des caractères qui le distinguent des autres :
Quelques exemples :
La position debout sur ses jambes (bipédie) ;
Un langage articulé élaboré ;
L’aptitude à penser, à résoudre des problèmes complexes.

Problème : D’où nous viennent nos caractères ?
II. Les caractères héréditaires sont transmis d’une génération à une autre.

TP 2 : D’où proviennent nos caractères ?
document de travail

Définition : Un caractère héréditaire est un caractère qui peut être transmis aux descendants. C’est-à-dire des parents aux enfants et ceci sur plusieurs générations.

Travail complémentaire

Problème L’environnement peut-il avoir une influence sur nos caractères ?
III. L’environnement peut modifier certains de nos caractères.

TP 3 : Rechercher l’influence que l’environnement peut avoir sur nos caractères.

Bilan : Les caractères qui nous définissent sont le plus souvent héréditaires.
Des facteurs environnementaux peuvent modifier certains caractères. Ces modifications sont parfois réversibles et ne sont pas héréditaires.

À télécharger : Éviter d’imprimer
La version élève de la leçon
Le cours complet en version pdf


 Plan de travail

Séances en classeTravail à la maison
1 Introduction du chapitre - Débuter le TP 1 Préparer séance 2 Lire la leçon - Compléter les titres
2 Terminer le TP 1 - Réaliser la correction du TP 1 Préparer séance 3 Souligner dans les bilans de la leçon les mots en rouge
3 Réaliser le TP 2 - Corriger le TP 2 Préparer séance 3 Écouter la capsule vidéo - Noter sur la leçon le bilan de la capsule - Sur une page blanche faire le schéma présenté dans la capsule
4 Réaliser le travail d’argumentation : Exercice 5 page 213 - Présentation devant la classe des arguments des différents groupes Préparer le contrôle Facultatif  : Réaliser les activités complémentaires : Document distribué + question 4 page 203 (documents 6 et 7) - Obligatoire  : Relire la leçon et les critères de réussite des compétences travaillées

 Compétences travaillées

CompétencesTP 1TP 2Activité d’argumentation
Pratiquer des démarches scientifiques Raisonner x x x
Utiliser des outils pour apprendre Exploiter un document x x x
Communiquer Réaliser un tableau x
Réaliser un schéma x
Réaliser un texte argumentatif x x x
Être collégien Respecter le matériel et les locaux x x x
Respecter les consignes x x x
Faire ses devoirs
Respecter les autres x x x
Savoir travailler en équipe x x x

 Capsule vidéo a regarder

Réalisé par Mme. Douheret. Durée 2min29

PNG - 21.4 ko
Capsule vidéo à regarder - cliquer sur l’image

Brèves

Se préparer au DNB blanc

samedi 9 décembre 2017

Des conseils a lire attentivement : Article

Cours particuliers

mardi 31 juillet 2012

Vous cherchez un professeur particulier dans la région rouennaise (plateau Nord), vous pouvez contacter le webmestre du site.

Nous vous proposons :
SVT, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie tout niveau.
Physique-Chimie niveau collège.
Méthodologie et organisation de son travail tout niveau.