DNB blanc

Mardi 12 Décembre 2017
samedi 9 décembre 2017
par  Laurence Chapon
popularité : 2%

 Comment se préparer ?

Lire les critères de réussite des compétences travaillées depuis le début de l’année. Les grilles sont dans votre classeur, mais au cas ou ?... les voici pour consultation : Critères de réussite des compétences travaillées en Cycle 4

Au regard des différents sujets tombés en 2017, les compétences les plus fréquemment évalués sont :

Pratiquer des démarches scientifiques Proposer une hypothèse
Raisonner
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Exploiter un document
Communiquer Réaliser un texte argumentatif

A vous de jouer...

 Que faire devant son sujet le jour J ?

Surtout ne pas paniquer.

Même si le sujet correspond à un chapitre travaillé il y a longtemps et que vous ne vous en souvenez pas, il y a toujours de choses que vous saurez faire.

  1. Lire attentivement tout le sujet et toutes les questions ;
  2. Chercher ce qui est attendu dans la question (Qu’est-ce que je dois faire ?) : Il est très important d’identifier le mots de la question et surtout le verbe. EN effet, le verbe indique ce que vous devez faire :

    1. Je cherche ce que l’on demande de faire en repérant le verbe qui donne l’ordre (noter, compter, décrire, expliquer...)
    2. Je cherche ce que doit contenir ma réponse en repérant les mots importants afin de ne pas donner une réponse hors sujet. Certains mots sont obligatoires dans la réponse.
    3. J’identifie ce que le professeur attend de moi, ce que je dois être capable de faire pour donner la réponse, c’est-à-dire :
    - restituer une connaissance apprise en classe ;
    - raisonner  ;
    - m’informer en cherchant la réponse sur un document : Exploiter un document ;
    - communiquer en respectant des règles de communication comme la construction d’une phrase, un schéma, un texte argumentatif...

Le plus important : Faites vous confiance. Vous savez faire des choses alors lancez vous.

 Exemple de question - pour comprendre

Des parents consultent un médecin spécialiste pour leur fils atteint du syndrome de Klinefelter. Le médecin prescrit le traitement décrit dans le document 3. Préciser les éléments qui ont permis d’élaborer le diagnostic et justifier le traitement prescrit par le médecin. Un texte construit est attendu, il devra s’appuyer sur des arguments tirés des trois documents. Rédiger la réponse sur la copie.

Repérer les verbes d’action :

Des parents consultent un médecin spécialiste pour leur fils atteint du syndrome de Klinefelter. Le médecin prescrit le traitement décrit dans le document 3. Préciser les éléments qui ont permis d’élaborer le diagnostic et justifier le traitement prescrit par le médecin. Un texte construit est attendu, il devra s’appuyer sur des arguments tirés des trois documents. Rédiger la réponse sur la copie.

Le sujet vous demande 2 actions : Préciser, c’est équivalent à "donner une information" ; et justifier, ce qui signifie donner des informations pour argumenter.
Le sujet comporte donc 2 parties qu’il faudra bien mettre en évidence en faisant 2 paragraphes distincts :
1re partie : Préciser les éléments qui ont permis d’élaborer le diagnostic
Il faudra indiquer à partir de quels symptômes (des observations, ce que décrit le patient, les mesures réalisées - analyses...) le médecin a identifié le problème (maladie, anomalie...)
2e partie : justifier le traitement prescrit par le médecin.
Il faudra dire quel est le traitement utiliser, puis pourquoi. En d’autres termes quels sont les résultats attendus de ce traitement, qu’est-ce que ça va provoquer chez le patient.

très important
Le sujet indique qu’il faut utiliser les 3 documents pour répondre à la question. Le barème de notation tient compte de cette consigne. Chaque document non exploité vous fait perdre des points.


Sources
Page SVT du Collège François-Auguste Mignet, Académie d’Aix en Provence


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

Se préparer au DNB blanc

samedi 9 décembre 2017

Des conseils a lire attentivement : Article

Cours particuliers

mardi 31 juillet 2012

Vous cherchez un professeur particulier dans la région rouennaise (plateau Nord), vous pouvez contacter le webmestre du site.

Nous vous proposons :
SVT, Mathématiques, Anglais, Histoire-Géographie tout niveau.
Physique-Chimie niveau collège.
Méthodologie et organisation de son travail tout niveau.